Les
trains de banlieue sont des
trains de voyageurs qui sont exploités en service cadencé dans les grandes agglomérations urbaines et leur périphérie. Ils circulent le plus souvent sur des lignes de
Chemin de fer dites radiales, qui relient le centre d'une
Métropole avec ses quartiers et villes
périphériques en
Banlieue et plus rarement sur des lignes transversales (de banlieue à banlieue). Ces lignes sont caractérisées par leur longueur relativement courte (environ 50 km) et par la fréquence des points d'arrêts. Elles sont souvent, mais pas toujours, spécialisées à ce type de trafic (C'est par exemple le cas des lignes réseau express régional d'Île-de-France RATP).
Ces trains jouent un rôle important dans la vie économique de l'Agglomération car ils transportent un grand nombre de travailleurs selon un rythme dit « pendulaire », le matin de la périphérie vers le centre et le soir en sens inverse. De ce fait leur taux d'occupation moyen est faible (inférieur à 50 %), ce qui ne les empêche pas d'être souvent surchargés aux heures de pointe. Ces flux, de type radial, reflètent l'importance de la ville-centre, en même temps qu'ils la confortent.
Une catégorie particulière de lignes de banlieue est constituée par les liaisons entre centre ville et aéroport.
Voir aussi
- A Montréal
- Agence métropolitaine de transport